Sa 19/02/11
Quel hasard ! Nous arrivons juste pour le Festival Costumbrista Chilote qui a lieu, chaque année, à Castro le 3e week-end de février ! On pourrait traduire par Fête Traditionnelle Folklorique. On a vraiment de la chance, d'autant que notre programme initial devait nous conduire du côté de Puelo !
La Pincoya nous invite à la fête !
Un programme varié :
- Gastronomie du coin !!! Notamment le fameux curanto. Des pierres sont chauffées et déposées dans un trou creusé dans la terre. On y empile en couches séparées par des feuilles de «nalcas» (sorte de feuille de rhubarbe), des coquillages, de la viande (porc, poulet, saucisses), et enfin les chapeletes : boulettes à base de pommes de terre cuites, de farine de blé, de saindoux et de chicharrones (sortes de rillon). Une nourriture préhistorique ! A découvrir... Comme on n'a pas de fourchette, on s'est rincé les doigts au vin rouge, cuvée Costumbrista...
- Mais aussi artisanat, sports typiques, expositions d'animaux, travaux agricoles..
Par contre, les épreuves équestres avec les huasos (appelés gauchos en Argentine ou cowboys en Amérique) ont été supprimées en raison de la chaleur.
Mais quelle chance de vivre cette fête populaire bon enfant ! Daniel est aux anges : il a rencontré la Fiura, petite sorcière à l'insatiable appétit sexuel ! Mais son souffle provoque la sciatique... Hum ! Hum ! Y manquerait plus que ça !!!
A suivre : CHILOE : Le tour des chapelles...
Pratique :
Bus pour se rendre au Festival : 300 pesos/1 AR
Entrée : 600 pesos/1
Curanto : 3500 pesos/1
Hôtel El Mirador : 18000 pesos
Je vous vois souvent à table en train de trinquer
RépondreSupprimeret manger.la nourriture doit être excellente ET le vin aussi.A bientôt bises Mitoune