EL CHALTEN : La montagne qui fume...





Je 10/03/11




Avant de quitter El Calafate, nous avons voulu nous dégourdir les jambes vers la Laguna Nimez, réserve écologique. Hélas ! des travaux d'aménagement aux abords du lac avaient fait fuir la majorité de la faune !














En début d'après-midi, un bus nous conduit vers El Chalten.
Nous sommes toujours dans le Parc des Glaciers, mais au nord cette fois… à 5 h de El Calafate.

En route, nous avons fait un arrêt à La Leona, auberge de grand chemin qui a abrité Butch Cassidy et sa «horde sauvage» qui défrayèrent la chronique aux Etats-Unis, à la fin du XIXe siècle. On les accusait d’attaquer les banques pour financer la révolution anarchiste. La bande fut décimée, mais Butch et son ami Sundance Kid parvinrent à fuir en Patagonie et à entrer ainsi dans la légende. Hollywood leur a consacré un film.

La route est splendide : on regrette que le bus ne s'arrête pas devant ces paysages sublimes.

Et pourquoi ce trajet ? Deux aiguilles granitiques dominent l’un des plus beaux massifs de la planète : le Cerro Torre (3102 m) et le Fitz Roy (3375 m) baptisé «montagne enfumée» par les Indiens en raison de l’étonnant panache de nuages accrochés en quasi-permanence à sa cime. Oui... mais pour nous : c'est bien dégagé !!!


L’andinisme nous guetterait-il ? Rien de grave… Cette « maladie » touche les amateurs de rando en Amérique du Sud. On aurait l'air malin de parler d'alpinisme ici !


Pratique :
Bus CalTur El Calafate-El Chalten : : 75 $Ar/1
Hôtel La Cima à el Chalten (Luis Piedra Buena 45) : 150 $Ar la chambre avec douche et chauffage !


2 commentaires:

  1. Salut les Andins je crois que vous êtes mordus par la Patte agonie. On va avoir droit à plein de photos à visionner à votre arrivée.
    Bisous et à Pordic Mitoune

    RépondreSupprimer
  2. On ne voit plus de saumon. On s’inquiète, est-ce qu’il en reste encore ? 8-)

    Simon et Lyolya.

    RépondreSupprimer