PUERTO EDEN : Le paradis terrestre ?



Lu 28/02/11 et Ma 1/03/11



Nous voguons toujours sur les canaux. Le 3e jour nous faisons escale à Puerto Eden.

Végétation luxuriante ? Pas du tout... Ici pas de jardin idyllique... et "le vieil Adam normand et Eve, sa dulcinée bretonne," n'y sont pas en tenue légère. Eve a, pour se vêtir, un peu plus qu'une feuille de vigne : il fait frisquet ici !


C'est un petit port de pêcheurs qui porte, lui aussi, assez mal son nom... Très sympa pour s'arrêter une heure, mais la vie ne doit pas être drôle. Seul moyen d'accès : le bateau. C'est ici que vivent les derniers Indiens fuégiens, les Alakufs !!! Le village fait partie intégrante du Parc National O'Higgins, un des grands parcs du Chili.







Pas de port à proprement parler. Le ferry jette l'ancre à 500 mètres environ du village, et de petits bateaux viennent à l'arrière du gros. Là, les pêcheurs de Puerto Eden y déposent des caisses (du poisson) à destination de Puerto Montt ou de Puerto Natales, et en récupèrent à leur tour: nourriture, matériel, ... pour la semaine ou les mois à venir. C'est là leur seule source de ravitaillement, leur seule survie.

Puis le voyage se poursuit dans des fjords majestueux (senos au Chili) : on a l'impression que le cargo ne va jamais pouvoir se faufiler dans ce labyrinthe !!! Avec, en plus, des vents à 40 noeuds...
















Vraiment on est très, très contents de cette "croisière" où on a passé beaucoup de temps sur le pont à admirer le paysage ou à discuter avec de nouvelles relations !!! L'ambiance était extra...





3 commentaires:

  1. Salut les globes-trotters.vous partez en croisère
    maintenant?J'ai l'impression que le voyage se passe très bien vu les photos.
    Bonne continuation et gros bisous.
    Mitoune

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    .
    Vous avez une école de danse sur le bateau ou vous avez fondé une secte là ?:)
    .
    Merci d’avoir joint la carte et d’avoir fait des commentaires si complets : c’est vraiment intéressant – ce pays. Mais c’est pas juste quand même de nous faire voir toute cette débauche avec ce saumon !
    .
    Bon voyage !
    Bisoux et merci au photographe :)
    Simon et Lyolya

    RépondreSupprimer
  3. Puerto Eden c'est finalement le "Petit Havre" local, non ?
    Et visiblement ça ne met pas le moral à plat au point de ne plus pouvoir lever les gambettes !!!

    A +
    Bernadette

    RépondreSupprimer