Vers la Terre de Feu : on brûle d'impatience...


Je 03/03/11

Nous roulons vers la Terre de Feu. Le nom vient des feux allumés par les Indiens et visibles depuis l'océan, ce qui a intrigué les explorateurs comme Magellan. La politique a ses raisons que la raison ignore ! Suite à des guéguerres incessantes entre Chili et Argentine, en 1881, l'île de la Terre de Feu a été coupée en deux, dans le sens vertical, par une frontière. La seule ville importante, Ushuaia, est côté argentin.

Une longue journée de 12 heures de bus nous permet de reposer nos jambes Oui oui, vous avez bien lu, 12 heures. Explications :

1. Déjà, Ushuaïa, c'est en Terre de Feu, et la Terre de Feu, c'est une île, séparée du continent américain par le Détroit de Magellan. Donc il faut prendre un ferry (à l'endroit où le détroit est le plus étroit) ; mais cela implique cependant attendre le ferry, faire monter le bus sur le ferry, descendre du ferry...

2. Ensuite, il y a les postes frontières. On sort du Chili (20 mn de queue pour faire tamponner son petit passeport...), puis on rentre en Argentine (à nouveau 20 mn de queue pour refaire tamponner son petit passeport).

3. Et enfin, il y a l'état de la route, pas toujours goudronnée dans les endroits les plus isolés. Un vrai ripio !

Mais le trajet en bus nous permet de découvrir un autre visage de la Patagonie … Car, dans cette région, contrairement à ce qu’on peut penser, ce ne sont pas «seulement» des glaciers, des pingouins et des baleines, ce sont surtout des étendues herbacées «jaune-vert» à perte de vue, sans arbres, et avec de rares habitations. Y gambadent des moutons par milliers, des chevaux, des vaches, des nandous (autruches patagones) ou encore des guanacos…et des oies sauvages.

Seules les deux dernières heures nous ont offert des forêts fuégiennes, des lacs et des montagnes.

Avec un tel trajet on se rend compte physiquement à quel point Ushuaïa est isolée du reste du monde. On ne nous a pas menti : c'est vraiment le Bout du Monde... Et puis soudain : Là voilà enfin : Ushuaïa. Ushuaïa la rêvée, la désirée, la fantasmée...

 
 
Pratique :
Bus Pacheco de Puerto Natales à Ushuaia (Un bus tous les jours - départ à 7h30 - Arrivée à 19h30 avec une "conexion" au milieu de nulle part quand ce bus croise celui de Punta Arenas-Ushuaia - on ne va donc pas à Punta Arenas - tout est organisé) - Billets achetés le 01/03 - Prix : 34000 pesos/1 (avec passage de frontière, ferry...)
Hôtel Haush (chambre très médiocre !) - 180 $Ar (Attention on est en Argentine : ce sont les pesos argentins)


2 commentaires:

  1. Quel voyage ! vous savez très bien, par vos commentaires et photos nous le faire partager !!
    Car, nous n'avons de commun avec vous, en ce moment, que le vent qui vient de la mer et qui nous transperce !!!!
    Dis-donc, Marguerite, toi si sensible au mal de mer, tu t'améliores en vieillissant !!!!
    Bises à tous les deux et continuez à nous faire rêver !
    Jacqueline et Jean-Bernard

    RépondreSupprimer
  2. C’est bien ça vous étiez au bout du bout. Quel voyage ?
    En zig zag d’un pays à l’autre pour rentrer enfin en Patagonie,
    Je vous trouve vraiment exceptionnel et merci de nous montrer de si
    Belles contrées. Bisous à tous les deux. Mitoune

    RépondreSupprimer