Sa 27/02/11 - Di 28/02/11
Aucune route chilienne ne conduit de Puerto Montt à Puerto Natales au sud. Nous voguons donc sur le Puerto Eden. C’est un cargo qui accueille des passagers : donc pas vraiment une croisière, mais presque. On y croise moins de rentiers que de routards ! Bref, c'est un bateau backpackers !
C'est avant tout un cargo et il a fallu un long temps d'attente (plus de 4 h) pour charger au millimètre les véhicules et autres marchandises... Mais à 19 h le bateau lève enfin l'ancre !
Et c'est parti pour la grande aventure : 4 jours et 3 nuits à bord du ferry pour parcourir à peu près 1500 kilomètres de côtes chiliennes. Le soleil a fait place à un temps maussade... mais la visibilité demeure bonne avec une luminosité surprenante grâce à ce ciel changeant...
On se faufile dans un labyrinthe de canaux étroits avec un petit saut dans le Pacifique, pour traverser le tristement nommé : Golfo de Peñas qui laisse un pâteux souvenir à certains. Une galère ! Vraiment l'Océan Pacifique n'a de pacifique que le nom ! Des vagues … Du roulis et du tangage… "Se marea", ce n'est pas : "il se marre!", mais "il a le mal de mer!" Ce fut cependant le seul moment de… galère ! (A ce qu'il paraît on a traversé sans souci l’Anse Fatale et passé le Cap Malfaisant). On est en route pour la province du Dernier Espoir!!! On n'y pense pas ! On a eu plus de chance que les passagers précédents : Le bateau que nous devions prendre s’est craché : Le cap´tain était trop ému… par l’alcool…
Soudain, droit devant nous, le glacier Iceberg (C'est son nom !) Il impose son mur de glace aux veines bleues.... La calotte glacière de Patagonie, el Campo de Hielo, la troisième après l'Antarctique et le Groenland, c'est près de 50 glaciers. Plus on approche, plus sa couleur est bleue, d’un bleu que nous n’avions jamais vu… Le tout avec une lumière féérique. C'est magique!
Par ailleurs, la vie à bord est parfaitement organisée. Nous bénéficions d’une petite cabine (4 places, mais nous ne sommes que 2)… Les repas sont plus qu’honnêtes, mais style "cantine". Daniel a même offert un petit cocktail avec vin blanc et saumon royal pêché dans le Puelo.
A suivre : PUERTO EDEN : Le paradis terrestre ?
Pratique :
Bus Puerto Varas-Puerto Montt : 700 pesos/1
Courses : 3000 pesos
Navimag : réservations effectuées en septembre : environ 600 €/pers (850 $) - pour 1 cabine de 2
Joli le chapeau à nattes !!!!!!!! de la façon dont est prise la photo, on dirait des vraies... Où as-tu fait ta couleur ? En tout cas, celle des glaciers est étonnante et dense.
RépondreSupprimerah que glagla mais ah que beau-beau