LA MYTHIQUE RUTA 40 : Et ron, et ron, Petit Patagon...

Di 13/03/11

Longue de 5024 km, elle part de la frontière bolivienne (où nous étions il y a 2 ans), elle longe les Andes et se termine en Patagonie, au niveau de la mer, après avoir traversé 27 cols à près de 5000 m, 18 cours d'eau importants, et 20 parcs nationaux. Certains se rendent en Argentine spécialement pour la parcourir...

Pendant 14 h, on a emprunté 400 km de cette mythique Ruta 40. 400 km cela semble la porte d'à côté dans un pays de plus de 4000 km de long ! Oui, mais voilà, il s'agit de 400 km sur la route 40 ! Ne viennent ici que les voyageurs au long cours qui ne comptent ni les heures, ni les cailloux car notre Ruta 40 est une piste chaotique, bien souvent une route en terre, avec ses mesetas entrecoupées de canyons et de vallées escarpées, avec ses steppes brûlées par le gel et la sécheresse, avec ses kilomètres de clôture. La PamPa-tagonie profonde !

On croise quelques rares estancias, mais, à l’horizon, aucune trace de Florent Pagny, ni de Benetton, ni d’ailleurs de Queen Babeth of England.

Le bus ralentit souvent pour passer sur les guardaganados. Ouf ! C'est dit ! Ce sont les barreaux posés au sol en travers de la route pour empêcher le bétail de passer sur la route !

Quant aux moutons, nous n'avons compté que ceux du ciel... car les autres, les dizaines de milliers de mérinos, étaient en "villégiature" à quelques kilomètres, vers la côte, pas étonnant dans des estancias de 10000 hectares, voire plus...

Admirez le beau bérêt basque !










Petite précision : En 1997, Benetton a acheté à l’état argentin 900.000 hectares en Patagonie, soit une superficie égale à la moitié de la Belgique. Les Indiens Mapuches (peuple de la terre), élevaient du bétail sur ces terres de leurs ancêtres, mais évidemment sans aucun titre. Or, pour son élevage de dizaines de milliers de moutons, Benetton installa près de 10.000 kilomètres de clôtures. «United Colors», sauf pour les Mapuches rejetés sur les bords de son immense domaine!

Pratique :
Bus de la Compagnie El Chalten - De El Chalten à Los Antiguos - Jour impair - départ à 9h du Terminal de Bus de El Chalten - Arrivée à 22 h - 245 $Ar/1
Alberque Padilla : 200 $Ar (bien trop cher, pas de Petit Déj, pas de repas à 22h - Propre, mais nous n'avons pas du tout aimé le style de la Senora Padilla ! Si on veut utiliser sa cuisine qu'elle nous recommande, elle nous fait remarquer qu'elle n'est destinée qu'à la préparation du petit déj...., etc)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire