ISLA MAGDALENA : Cahin, caha...


Ma 08/03/11


Et je m'en vais clopin-clopant
Dans le soleil et dans le vent...

Cela ne nous concerne pas du tout, mais les manchots de l'Ile Magdalena! C'est une réserve naturelle protégée située sur une île du détroit de Magellan. C'est l'une des plus grandes "pingüineras" du pays. La colonie de manchots est estimée à 130 000 individus !

Ils sont arrivés en octobre pour se reproduire, et y resteront jusqu'en avril où ils iront se sustenter au Brésil, une fois les petits prêts au voyage. (Les manchots vivent dans l'hémisphère Sud et ne volent pas, les pingouins occupent l'hémisphère Nord et peuvent voler... mais ici on ne fait pas la différence ; c'est pinguino! )

Les petites bêtes toutes mignonnes que nous côtoyons, se dandinent donc sans cesse. Dans la colonie règne une drôle de cacophonie : les manchots retrouvent leur nid à l'oreille, en reconnaissant le chant de leur partenaire. Mais les pinguinos "célibataires" s'époumonent aussi au cas où une belle... Bref ! Tout cela ressemble plus à la scène de ménage qu'à une douce sérénade !

Vous remarquerez que 2 manchots peuvent se rencontrer !



4 commentaires:

  1. Quelle jolie petite bête que ces manchots qui ne sont pas des manchots.
    Plus deux devant la pancarte. Le compte y-est.
    Bises Mitoune

    RépondreSupprimer
  2. Coucou vous deux!
    Merci pour les photos, je suis en train de travailler sur les manchots et les pingouins avec mes élèves de maternelle! Ils vont être ravis de voir ces photos! Je suis ravie de voir que tout roule, enfin vogue, pour vous!
    Plein de gros bisous!
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes bien déguisés en costumes traditionnels noirs et blancs, mais on vous reconnaît quand même ! :)

    Simon et Lyolya.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a peut-être deux sortes de manchots sur ces photos mais les vrais, les autochtones, n'ont pas besoin de gilet de sauvetage, EUX !!!

    Bises et continuez à rouler, et tanguer !!
    Bernadette

    RépondreSupprimer